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À Propos

La récup' est un état d'esprit...

Réutiliser ce qui part au rebut, trouver un usage détourné d'objets anciens, éviter le gaspillage, cela permet de sortir du cycle « acheter - jeter ».

Ce qui est différent avec la réutilisation de matériaux c'est le choix, l'infinie variété de textures, de couleurs, de formes à disposition qui permettent de créer des objets à chaque fois unique. Cela prend du temps et nécessite un peu de place, mais dans le monde actuel de la surconsommation j'ai résolument pris le parti du recyclage et du réemploi.

Autodidacte et indépendant…

Dès le collège j’ai commencé à peindre de manière instinctive, puis au lycée professionnel j’ai appris l’ameublement et l’utilisation des machines à bois. Ne voulant pas porter les armes et apprendre à tuer mon prochain, j’ai fait un service civil d’objecteur de conscience en participant à restaurer un château, ce qui m’a permis de découvrir la maçonnerie et les métiers du bâtiment.

Ensuite peinture et voyages pendant une dizaine d’années jusqu’en 2007, époque où je me suis reconverti en paysan cueilleur de plantes aromatiques. Pendant cette période j’ai réalisé une maison en bois et paille, des abris et des aménagements de toutes sortes.

Fin 2019, retour aux origines, je cède mon activité pour revenir à la création. Aujourd’hui avec un statut d’auto-entrepreneur, j’utilise mes savoir-faire pour réaliser des objets de décoration : peintures, sculptures, dessins, petits mobiliers, boites et coffres, aménagements d’intérieur.

Ma Signature

Mon prénom Xavier , mon nom Decloux ça fait un peu long comme signature alors j’ai choisi de supprimer quelque lettres pour ne garder que XaVIer DeCLouX : XVI. DCLX ce qui correspond à 16,660 en chiffres romains mais il n’y a aucun rapport .

j’aime explorer les limites du réel

De nombreux naturalistes représentent de manière très réaliste des animaux existants et le font très bien, ce qui m’intéresse c’est d’inventer des animaux fantastiques.
Car les chimères sont ambivalentes et j’aime explorer les limites du réel. D’un côté se sont des animaux de conte de fées, de légendes pour jouer à se faire peur mais l’aspect rigolo demeure, on est là dans le merveilleux, le fantasque, le « il était une fois ».
D’un autre côté, à l’heure de la génétique et du transhumanisme qui avance ses pions, les chimères existent dans les laboratoires et c’est beaucoup plus inquiétant à mon avis.
Les savants fous concoctent des espèces hybrides et OGM avec toujours plus de risques. C’est pour tenter d’exprimer ces deux faces des chimères que les dessins que je réalise sont souvent ambigus. Les dieux égyptiens, le minotaure, l’hydre et le dragon sont des chimères. Les manuscrits médiévaux en sont truffés, de l’orient à l’occident, des mayas avec le serpent à plume jusqu’au yéti de l’Himalaya toute l’histoire des humains est associée aux être cryptiques. Et toutes ces traces sont des dessins, des gravures, des descriptions écrites, c’est pourquoi je ne cherche pas un rendu hyper réaliste.

J’aime bien coller mon dessin sur du bois comme une icône ou une gravure ancienne, donner une patine comme si ça sortait du fond des âges.
Mon travail d’atelier permet donner du volume aux animaux, passer en trois dimensions en réalisant des sculptures, des assemblages, faire prendre corps aux chimères avec les matériaux de recyclage que je glane un peu partout. Ainsi un engrenage trouvé dans une grange est le point de départ d’un « poisson volant mécanique », mi sculpture mi automate.
Un vieux morceau de lustre et des isolateurs en porcelaine avec du bois de palette se transforment en « oiseau de luxe ».
De la toile de treillis et du bois de réemploi deviennent un « dragon/drakkar ». Il n’y a pas vraiment de règles, c’est parfois la matière qui donne l’idée et c’est parfois l’idée qui rencontre les bons matériaux.