À propos

 La récup' est un état d'esprit...


Réutiliser ce qui part au rebut, trouver un usage détourné d'objets anciens, éviter le gaspillage, cela permet de sortir du cycle « acheter - jeter ».  


XVI. DCLX


Mon prénom Xavier , mon nom Decloux ça fait un peu long comme signature alors j’ai choisi de supprimer quelque lettres pour ne garder que XaVIer DeCLouX : XVI. DCLX ce qui correspond à 16,660 en chiffres romains mais il n’y a aucun rapport .

 

Dans mon atelier... 


Je suis souvent dans mon "troisième atelier" et j'y suis bien, si vous le souhaitez, vous pouvez me rendre visite, je vous recevrai avec plaisir. 

Ce qui est différent avec la réutilisation de matériaux c'est le choix, l'infinie variété de textures, de couleurs, de formes à disposition qui permettent de créer des objets à chaque fois unique. 

Cela prend du temps et nécessite un peu de place, mais dans le monde actuel de la surconsommation j'ai résolument pris le parti du recyclage et du réemploi.

Cette démarche permet d'avoir des prix de fabrication pas trop élevés, de plus un paiement en plusieurs fois est possible, n'hésitez pas à me contacter si vous aimez mes créations.

Le travail manuel est à la base de tout, il nécessite le temps de la réflexion, celui du traçage et de la découpe, celui du montage ou du collage, il requière de la patience et de l'anticipation. 


Je travaille simplement avec du petit outillage électroportatif, marteau et clous, crayon... le matériel nécessaire est basique et les matériaux se trouvent au hasard des opportunités: palettes perdues, bois de chantier, fond de grange et quincailleries de glanage.