A PROPOS....

Au delà de la technique et des moyens utilisés pour créer, ce qui m'importe c'est bien le propos qui est tenu dans mon travail. J'ai choisi de me consacrer entièrement à la création car c'est le regard sur le monde et le fonctionnement de la société, la critique politique de notre place sur terre  que je souhaite avant tout exprimer. 

L'imaginaire et la création contemporaine sont bien trop souvent tournés vers la provocation pour créer le buzz ou sur l’esthétique consensuelle pour générer le maximum de ventes.
Ce n'est pas ma façon de procéder.

Révolté par le libéralisme et l’égoïsme à l'action sur la planète, je tente par mes sculptures de critiquer nos comportements. 
L'utilisation fréquente de chimères me permet de prendre une distance avec l'humanité pour mieux en dénoncer les travers, tel les fabulistes du passé et les légendes fondatrices de nos sociétés. 

Je me situe donc dans ce qu'on appelle communément l'art singulier, autodidacte et avec une grande soif d'expression due à l'urgence climatique et environnementale, mes créations sont faites de matériaux de recyclage afin que la technique rejoigne le propos. 


PEINTURES 

Les tableaux que je réalise sont figuratifs et oniriques, la sensibilité et la magie de la nature sont mes motivations pour donner un peu de douceur en réponse aux sculptures souvent plus dures. 


SCULPTURES

Tous les matériaux sont utilisés pour créer, souvent par assemblage, des sculptures. Une fois encore c'est la résultat qui compte et non pas les moyens techniques employés.

TEXTES

L'écriture tient une place importante dans mon travail. Cartouches d'exposition, site internet, recueils de poésie, chansons... 

SONS

Depuis le printemps 2024 je continue ma démarche par la création de l'univers mental des Coriaces, une série de sculptures formant clan. Collage de sons et de slams, de chansons et de bruits... à suivre


DANS MON ATELIER... 


Je suis souvent dans mon "troisième atelier" et j'y suis bien, si vous le souhaitez, vous pouvez me rendre visite, je vous recevrai avec plaisir. 


XVI. DCLX


Mon prénom XAVIER , mon nom DECLOUX ça fait un peu long comme signature alors j’ai choisi de supprimer quelque lettres pour ne garder que XaVIer DeCLouX : XVI. DCLX ce qui correspond à 16,660 en chiffres romains mais il n’y a aucun rapport .